COULIBOEUF

 COULIBOEUF Marcel alias "Bison noir" " Zorinos"

Résistant Secteur Ferme, "Jardin" responsable de secteur

  • Couliboeuf Marcel (dit "Bison noir")
  • né en 1895 ou 1897 
  • instituteur à Formigny,
  • il rentre tôt dans la résistance (probablement dès 1941 ?) et fonde un petit groupe autour de lui.
  • En contact avec Roger Sainteny, il devient responsable du secteur "Jardin" du réseau Alliance.  Il organise le réseau et recrute activement des informateurs.
  • Il dispose à Bayeux dans la "Maison des  Gouverneurs"
    • de la venue d'un spécialiste  opérateur radio, l'anglais, Rodriguez (dit "Pie") qui vient régulièrement à Bayeux pour émettre vers Londres sur un poste émetteur 
    • d'une boite aux lettres formée avec 2 institutrices qui y vivent : Melles Julia Picot et Germaine Limeul. (décorées de la Rosette en 1946)
  • Il prend la clandestinité en  en Novembre 1943 suite à des arrestations en Bretagne et dans la région parisienne
  • Il trouve refuge dans le Poitou et aurait regroupé autour de lui des réfractaires du STO entre Chatelleraut et Montmorillon, groupe qui formera ensuite les maquis de Saint Savin et de Nalliers en juin 1944.
  • On ne sait ce qu’il est devenu ensuite.


Une activité unanimement reconnue, d'autant qu'étant en fuite  fin 1943, les résistants arrêtés n'hésitent pas  à citer son nom et ses activités  lors des interrogatoires.

Extraits d'Interrogatoires de résistants Alliance  
Il est cité par

Truffaut : 
"A Caen, j'ai aussi connu un certain Coliboeuf, professeur d'école, âgé d'environ 45 ans, marié, domicilié à Formigny près de
Caen / Calvados/,
qui était le chef de l'organisation à Caen jusqu'en octobre 1943. En octobre 1943, Roger alias
Dragon m'a envoyé chez Coliboeuf pour lui dire de faire attention, car il risquait d'être arrêté
à la suite des arrestations effectuées à l'époque. Coliboeuf a quitté Formigny le lendemain et
je ne l'ai plus jamais revu depuis. Depuis lors, Douin est le chef de la région de Caen, il avait
déjà travaillé avec Coliboeuf."

Caby :
Caby cite en permanence Couliboeuf, alors que ce dernier n'était plus le chef du secteur au moment des interrogatoires. Une façon sans doute de dédouaner Douin.

 "À Caen, j'ai d'abord été présenté au professeur Couliboeuf, qui m'a dit après une longue conversation qu'il était membre d'un groupe de résistance. Au fait, j'ai vu que mon compagnon lui a donné plusieurs papiers et une photo de passeport à ce moment-là. Couliboeuf m'a dit au cours de la conversation qu'il informerait, son patron à Paris de ma volonté désormais déclarée et me ferait présenter à lui par le jeune homme qui nous avait conduits à Caen."

 "j'ai rencontré Roger, alias Dragon, à la gare Saint Lazare. Dragon, après m'avoir informé de ses activités, C'est-a-dire de son service de renseignement, m'a suggéré de recueillir des informations sur les mouvements de troupes pour Couliboeuf ou Thomine, car il était en train de réorganiser le service de renseignement pour le département du Calvados. " 

 "Cependant. il voyageait constamment et était probablement à cause du service de renseignement en contact très étroit avec Couliboeuf. Couliboeuf m'a présenté à mon prétendu patron DOUIN à Caen au début du mois de septembre 1943."  

 "En octobre/novembre 1943, nos activités ont complètement cessé pendant plusieurs semaines, car selon les informations données par Couliboeuf, qui s'est enfui début octobre, et selon un rapport de MOREL que j'ai vu pour la dernière fois à cette époque la police allemande de Paris aurait procédé à de nombreuses arrestations au quartier général."

Douin :
" j'ai demande à un aubergiste nommé Jonneau il Bayeux de me mettre en contact avec le professeur Couliboeuf à Formigny, que j'avais connu personnellement auparavant. Il m'a également donné les informations que je voulais. Peu de temps après, j'ai reçu une lettre de lui me demandant de me rendre à la gare de Caen un certain jour, où un certain Guillaume me contacterai. Cet étranger nommé Guillaume, que l'on m'a fait connaître par interrogatoire sous le nom de Dragon, m'a demandé si j'étais prêt à faire le même travail à Caen que Couliboeuf. Cela signifiait donc que C. et moi devions nous partager la section allant de l'embouchure de l'0rne à Grandcamp. " 

 "En tant que collaborateur de la section de Caen, j'ai d'abord eu Primault, qui m'a été présenté par Couliboeuf en octobre 1943 comme la boîte aux lettres de l'organisatíon."  

Thomine :
"Entre-temps, Bernier a également présenté COULIBOEUF, dont je savais qu'il appartenait à l'organisation de résistance ROGER. J'ai également appris que Couliboeuf était chargé de Roger d'organiser un service de renseignement aux environs de Port-en-Bessin. J'ai rencontré Roger environ quatre semaines plus tard chez Couliboeuf, près de Formigny. Bernier a également participé à cette conversation. Au cours de la conversation, il m'a dit que si j'avais des informations sur la côte, je devrais les donner au Couliboeuf. J'ai revu Roger quatre fois dans la période suivante, dont une fois à Paris. Couliboeuf est venu me voir presque chaque semaine jusqu'à son évasion fin septembre 1943."

Boulard :
 "En août 1943, le professeur Couliboeuf de Formigny m'aborde et me demande de rejoindre un groupe de résistance auquel il appartient, ce que je fais après une première hésitation. Ma tâche consistait à fournir des informations sur les mouvements des troupes allemandes, leur armement et d'autres objets militaires. Couliboeuf m'avait également demandé de former un groupe, que je devais recruter parmi mes anciens camarades de régiment.  "

" Je dois dire que nous n'avons pu développer aucune activité active parce que Couliboeuf avait soudainement disparu sans laisser de traces. Je n'étais en Contact qu'avec Couliboeuf et ne connaissais personne d'autre de l'organisation. La dernière fois que j'ai vu Couliboeuf, c'était en octobre 1943."  


Extraits des archives allemandes  

  • Structure section ferme 

F35 = Zerinos, instituteur, commandant de réserve

  •  Blitz-BdS-Paris Nr. 22 3399 du 16.03.44, 2246 – UL

 L'enquête dans l'affaire susmentionnée a révélé ce qui suit:
Coliboeuf, professeur d'école, âgé d'environ 45 ans, domicilié à Formigny près de 
Caen, était l'ancien chef. Il a été remplacé par Douin, déjà mentionné dans mon premier FS, car ce premier était prétendument en danger.

  • Rapport final allemand du 15 mai 1944

Couliboeuf,= en fuite depuis septembre,

Douin
 Douin est présenté au professeur Couliboeuf, qui le présente à son tour au chef de l'organisation de la "ferme" Roger, alors appelée "Guillaume".

  Par ailleurs, Douin devait prendre la moitié de cet espace, tandis que Couliboeuf devait prendre la moitié plus à l'ouest et probablement une partie du département de la Manche. Cependant, depuis la fuite de Couliboeuf suite aux arrestations effectuées par la police à Paris en novembre dernier, Douin a repris sans plus attendre toute la moitié ouest de la section côtière du département du Calvados.


Caby

 Il est également amené parle professeur Couliboeuf, qui s'est enfui en septembre et qui est alors chef de service. Couliboeuf lui présente également Roger à Paris, qui souhaite que Caby, qui est technicien radio, soit formé comme opérateur radio.

Thomine:

 ll était déjà membre du service de renseignements Giraud depuis mars 1943, avec le représentant du Douin, Couliboeuf, qui, comme le montre surtout l'interrogatoire de Thomine, avait été très actif. C'est Couliboeuf qui l'a également mis en contact avec le Roger après peu de temps.

Selon ses propres aveux, Thomine avait déjà recueilli des renseignements sur les fortifications côtières depuis l'époque de Coulibœuf, en particulier dans la région d'Arromanches, de Grandcamp et d'lsigny, et les avait transmis à Coulibœuf. (p. 20 du A.).

En dehors de cela, il a également fait un travail considérable en termes d'organisation. Il a avoué, par exemple, avoir gagné le Primault comme boîte aux lettres et l'avoir proposé à Couliboeuf.

 Déjà, d'après la déclaration de Thomine selon laquelle Couliboeuf était avec lui presque chaque semaine pour lui parler de la situation générale (p.20d. A.)

Primault

Ce sont surtout Thomine et Couliboeuf qui ont fait un usage assez actif de la boîte aux lettres.

  Duval

 Il avait déjà été recruté par Thomine à l'automne 1942 pour le service de renseignements, alors en cours de création à l'initiative de Couliboeuf. (p. 34 du A.)

Boulard

 ll est recruté par Couliboeuf dès août 1943. ll avoue avoir immédiatement rejoint le groupe de résistance.

 Il admet également avoir fourni des informations sur les mouvements de troupes allemandes, leur armement et d'autres objets militaires dans la zone côtière.

De plus, sur les instructions de Couliboeuf, il avait formé son propre groupe de 3 hommes,  


Nous manquons de renseignements et d'archives  seul   http://sgmcaen.free.fr/resistance/reseau-alliance.htm indique : 

"Dés 1941, les bases d'un petit groupe sont jetés dans le Bessin sous la responsabilité de Marcel Couliboeuf ((43 ans en 1940), instituteur de Formigny, surnommé "Bison Noir". Ce dernier peut compter sur de nombreux informateurs sur la côte, entre Grandcamp et Arromanches. Le centre névralgique du groupe est la Maison des gouverneurs à Bayeux, où vivent les deux "colombes de la tour", Germaine Limeul (32 ans en 1940 - Organisation : Alliance ; OCM ; Centurie) et Julia Picot (38 ans en 1940 - Organisation : Alliance ; OCM ; Centurie), institutrices à Bayeux. La maison sert à la fois de boîte aux lettres et de centre d'émission pour Fernand Rodriguez,  (25 ans en 1940) dit "Pie", agent britannique, responsable radio du réseau."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire