ROBERT André

ROBERT André 
Résistant Secteur Ferme, "Jardin" groupe de Villers Bocage

  • Né le le 21 septembre 1915  à Meuvaines (29 ans)
  • Profession :Cultivateur
  • Célibataire
  • Résidant à Longvillers
  • Un de ses cousins est l’amiral Robert, natif de Courseulles, haut commissaire aux Antilles et fidèle du gouvernement de Vichy. André Robert ne partagea nullement ses vues,
  • Résistant au sein du réseau Alliance à la demande de Caby, en dépit de la perte d’une jambe dans un accident de moto
  • Arrêté le 4 mai 1944 à son domicile puis interné à la maison d’arrêt de Caen
  • Fusillé le 6 juin 1944, dans une cour de la Prison de Caen. Inhumé provisoirement dans la cour de la prison puis le  30 juin  exhumé et transporté par les allemands dans un autre endroit inconnu. Les corps des victimes du massacre n’ont pas encore été retrouvés.

INTERROGATOIRE : SYNTHESE
André Robert essaie de minimiser son rôle en indiquant que Caby lui avait simplement demandé de fournir de la nourriture " aux personnes de l'organisation... qui travaillait avec des renseignements en cas de débarquement anglais". Il précise : "à ce jour, je n'ai pas livré de nourriture à Caby et je n'ai rien stocké, mais j'ai dit à Caby que si l'occasion se présentait et que cela semblait nécessaire, je viendrais avec de la nourriture."

D'ailleurs  son nom n'est cité qu'une fois par Caby :
"Par la suite, conformément à ces instructions, j'ai recruté un total de cinq hommes, dont quatre ont accepté de travailler pour aider les Anglais en cas de débarquement, à savoir

LOISLIER de Jurques (Orne) MARGERIE d'Anctoville (Orne)  LANGEARD de Villy-Bocage (Orne) ROBERT de Longvílliers (Orne)

J'étais responsable de ce groupe. Chacun d'entre eux avait certaines tâches, telles que les agents de liaison lors de l'arrivée des troupes anglaises, l'approvisionnement en nourriture pour ces troupes, etc. mais seuls quelques-uns d'entre eux étaient au courant de ces tâches particulières."


L'on remarquera que les deux hommes ne disent que le minimum indispensable, avec une cohérence réciproque dans leurs propos. Se sont-ils concertés en prison ?


RAPPORT FINAL ALLEMAND traduit

 11/ Le citoyen français

André Robert, né le 21.9.15 à Mevaines (Calv.),

Domicilié à Longvilles (Calv.), célibataire, catholique,

Il a également été recruté par Caby, dès septembre dernier. Il avait pour tâche de stocker des vivres en cas de débarquement des Anglais, et même avant, et de les leur fournir en cas de débarquement des Anglais. Il a immédiatement accepté cette mission et a accepté de la remplir en conséquence en cas d'urgence. (p. 40/41 des A.A.). On peut supposer que Caby lui a également demandé des renseignements sur les mouvements de troupes, puisqu'il lui a aussi transmis à l'occasion des informations sur les mouvements de troupes.


INTERROGATOIRE traduit

.

                                                                                                  Caen le 11.5.1944

                         Interrogatoire

A la prison de la Wehrmacht à Caen, est présenté le ressortissant français et ouvrier agricole, fils de Paul Robert, propriétaire de ferme et de Berthe, née Lecoutoir
ROBERT, André,
né le 21/O9/1915 à Mevaines (Calvados), maintenant domicilié à Longvillers, et déclare, ayant été élucidé sur le sujet de l'interrogatoire et averti de devoir dire la vérité, ce qui suit :

Sur la personne:


Mes données personnelles indiquées ci-dessus sont correctes, je suis né le 21/09/1915 comme 1er enfant de mes parents, les époux Paul et Berthe, née Lecourtoir, je n'ai pas d'autres frères et sœurs. J'ai fréquenté l'école jusqu'à l'âge de 13 ans, puis un séminaire pendant 2 ans. Mes parents ont déménagé à la campagne et je me suis depuis consacré à l'agriculture, dans laquelle je suis toujours actif aujourd'hui. Je suis célibataire, de confession catholique, je n'appartiens à aucun parti politique et je n'ai pas de casier judiciaire.


Sur l'affaire:

L'infraction dont je suis accusé a été discutée avec moi, et j'ai les commentaires suivants à ce sujet :
Je connais l'électricien Caby depuis environ 2 ans, je l'ai rencontré lors d'occasions professionnelles. L'année dernière, en septembre, Caby m'a approché et m'a demandé si je serais prêt à fournir de la nourriture aux personnes qui appartiennent à l'organisation Caby. Toute la conversation avec Caby m'a fait comprendre qu'il devait appartenir à un groupe de résistance ou quelque chose comme ça et qu'il avait aussi son équipe. C'est pourquoi j'étais également disposé à livrer de la nourriture à Caby. Caby m'a ensuite expliqué que la nourriture était destinée à son organisation, qui travaillait avec des renseignements en cas de débarquement anglais et aussi à l'heure actuelle. Cependant, à ce jour, je n'ai pas livré de nourriture à Caby et je n'ai rien stocké, mais j'ai dit à Caby que si l'occasion se présentait et que cela semblait nécessaire, je viendrais avec de la nourriture. Je n'appartenais pas au groupe Caby, je devais seulement fournir de la nourriture à l'organisation en cas de débarquement anglais, ce que j'ai accepté de faire. Je ne peux pas donner plus de détails sur les activités du Caby et son organisation. J'assure que j'ai dit toute la vérité et que je n'ai rien caché, et je ne peux pas donner plus de détails sur toute cette affaire. L'interrogatoire a été mené en français, j'ai tout bien compris et j'ai pu bien le suivre. J'en reconnais l’exactitude par ma signature.



INTERROGATOIRE : ARCHIVE ORIGINALE







SOURCES
  • https://maitron.fr/spip.php?article163865, notice ROBERT André [Fusillé], version mise en ligne le 13 septembre 2014, dernière modification le 23 mars 2021.
  • Archives sur les fusillés de la prison de Caen le 6 juin 1944 – SHD Vincennes GR 28 P3 71  publication de Marc Antoine de Saint Pol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire