PRIMAULT Maurice alias Calure

PRIMAULT Maurice
Résistant Secteur Ferme, "Jardin" groupe de  Caen

  • PRIMAULT Maurice Albert dit "Calure"
  • Né le 27 novembre 1907 à Bayeux (37 ans)
  • fils de Jean Marie Victor Nicolas, chaudronnier, et de Victorine Julia GALLOT 
  • Profession :chef de service du rayon marine de la quincaillerie Legallais-Bouchard à Caen
  • Marié le 6 décembre 1930 à Fleury-sur-Orne (14) avec Élisabeth Jeanne Victorine TASCHER, deux , 12 et 4ans
  • Résidant à Caen (?)
  • Résistant au sein du réseau Alliance, recruté par Thomine, comme agent de renseignements qui collecte les informations sur les installations et les troupes allemandes ; de plus il sert de boîte aux lettres pour le secteur de Caen, sur son lieu de travail.
  • Arrêté le 20 avril 1944 par Daniel Collard, ancien résistant, devenu agent de la bande Hervé, groupe de collaborateurs du Calvados.
  • Conduit au siège de la Gestapo de Caen, 44 rue des Jacobins puis incarcéré à la maison d’arrêt de Caen.
  • Fusillé le 6 juin 1944, dans une cour de la Prison de Caen. Inhumé provisoirement dans la cour de la prison puis le 30 juin exhumé et transporté par les allemands dans un autre endroit inconnu. Les corps des victimes du massacre n’ont pas encore été retrouvés

Divers
  • Son décès fut déclaré par jugement du Tribunal de Caen en date du 22 octobre 1947.
  •  IL obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de naissance le 25 novembre 1947.
  • Chevalier de la Légion d'Honneur - médaille de la Résistance
  • Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés du 6 juin 1944, à Caen (Calvados).



INTERROGATOIRE : SYNTHESE

M Primault reconnait seulement avoir accepté, à la demande de Thomine, de servir de boite aux lettres sur son lieu de travail (quincaillerie Legallais Bouchard). Ce sont Thomine et Douin ("Dragon"), qui ont déposé des lettres. Son activité  a été très courte : commencée en sept 43, terminée en oct 1943. Il considère avoir effectué un travail pour lequel il a été payé : "reçu deux fois 500 frs de Douin pour mon travail".

Il est cité par
Caby : "Douin, pour sa part, m'a fait connaître Primault qui, selon lui, servait de boîte aux lettres. Toutefois, je n'ai que fait usage de cette possibilité pendant la période suivante, dans la mesure ou j'ai utilise le Prinault pour envoyer des messages concernant des rencontres avec des agents, etc. pour Douin"
Douin : "En tant que collaborateur de la section de Caen, j'ai d'abord eu Primault, qui m'a été présenté par Couliboeuf en octobre 1943 comme la boîte aux lettres de l'organisatíon. Je lui ai remis des lettres deux ou trois fois avec l'inscription Guillaume. C'était le nom de code de Roger à l'époque. Plus tard, Primault a été remplacé par Truffaut alias Tadorne"

Lebaron : "Je dois me corriger : je connaissais aussi la boîte aux lettres PRIMAULT, car je lui ai donné deux ou trois lettres pour Caby. Il n'y avait pas d'adresse dessus. Je ne savais pas non plus à qui le courrier était destiné. Plus tard j'ai également livré le courrier de Cabv à Douin directement à son appartement deux ou trois fois lorsque Douin a été empêché de venir."


RAPPORT FINAL ALLEMAND traduit

Maurice Primault, né le 27/11/09 à Bayeux,

vendeur, marié, 2 enfants âgés de 12 et 4 ans,

domicilié à Caen.

En septembre 1943, Thomine lui demande d'accepter ou de livrer des lettres pour une organisation de renseignement sous un certain mot de code, dont le contenu doit être soustrait à tout contrôle, si possible. (p. 28d.A.) Ce sont surtout Thomine et Couliboeuf qui ont fait un usage assez actif de la boîte aux lettres. Caby, Le Baron et Douin y avaient également chacun remis 2 ou 3 fois des lettres qui, dans la mesure où elles étaient destinées au responsable de l'organisation, portaient l'inscription "Dragon". Thomine s'est également rendue à plusieurs reprises à Primault pour récupérer des lettres marquées "pour Georges" (prénom de Thomine).

Primault avoue avoir reçu de Douin un total de 1000 frs. pour ses services. L'activité de boîte aux lettres de Primault a cessé vers octobre 1943, Tadorne le remplaçant comme courrier en direct. Primault avait le nom de code "Dirat" dans l'organisation (p.29 d.A.)



INTERROGATOIRE traduit


                                                                                                 Caen, le 12 mai 1944

                             lnterrogatoire


Depuis la KWHA (prison de la Wehrmacht) Caen présenté le citoyen français, fils de l'installateur Jean P. et de Victorine, née Galaud


PRIMAULT, Maurice, né le 27/11/O7 à Bayeux,

Marié à Elisabeth née Tascher
2 enfants âgés de 12 et 4 ans
Catholique, prétendument politiquement non organisé, prétendument noncondamné auparavant,

Et, averti de devoir dire la vérité, dit ce qui suit:

Sur la personne:

Après être allé à l'école à Bayeux, j'ai appris le métier de vendeur de quincaillerie dans la même ville. Je travaille encore aujourd'hui dans ce métier, à Caen dans l'entreprise "Legallais et Bouchard". Au fait, en 1928, j'ai eu un accident qui a provoqué une fracture du bassin compliquée qui a nécessité près de 3 ans de traitement à l'hôpital. J'ai actuellement un revenu net de 2700 frs et une participation aux bénéfices.

Sur l'affaire :

En avril 1943, Thomine m'a demandé d'accepter des lettres de temps en temps et de les rendre à certaines personnes qui me demandaient un pull bleu pour marin. Cette demande fonctionnait comme mot de couverture. Je savais qu'il s'agissait d'un groupe de résistance qui avait intérêt à ce que sa correspondance ne soit pas vérifiée. Le but exact de la mise en place d'une boîte aux lettres chez moi ne m'était pas connu en soi.
Je ne connais de nom que Thomine et Douin, puisque j'avais surtout à faire à eux deux. Un jeune homme de 23 ans, brun, d'environ 170 cm, venait régulièrement de Paris pour récupérer des lettres. Cependant, je n'ai moi même jamais appris son nom ou son nom de couverture. Douin m'a apporté des lettres trois ou quatre fois, marquées "Dragon". Cependant, une seule de ces lettres a été collectée. Douin a récupéré les autres au bout de quelques jours. Thomine, pour sa part, est venu me voir deux fois pour récupérer des lettres marquées "pour Georges".
J'ai reçu deux fois 500 frs de Douin pour mon travail.

Sous la menace:

À cette époque, je savais déjà qu'il s'agissait d'une organisation impliquée dans la collecte et le rassemblement de renseignements militaires.
Mon activité a cessé en octobre 1943, car, comme me l'a dit Douin, l'organisation devait utiliser un coursier qui allait chercher le courrier en question directement chez lui ou donner des instructions directement aux personnes concernées.

Je ne peux pas donner plus de détails sur la question ; j'assure que j'ai dit la vérité.

Le procès-verbal ci-dessus m'a été traduit en français et je reconnais son exactitude par ma signature.

INTERROGATOIRE : ARCHIVE ORIGINALE









POUR CITER CET ARTICLE :
https://maitron.fr/spip.php?article195205, notice PRIMAULT Maurice, Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 septembre 2017, dernière modification le 21 janvier 2021.

    • Archives sur les fusillés de la prison de Caen le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire