Les moyens de transmission

Les renseignements récoltés par les agents doivent être transmis le plus rapidement possible aux anglais afin qu'ils puissent prendre immédiatement les mesures (ex, un raid aérien pour détruire une  nouvelle installation allemande).


Les moyens de transmission sont diversifiés et les techniques et outils  ont beaucoup  évolué.

  • Les Agents de liaison
Ce sont les premiers concernés car ils transportent messages, documents, cartes, photos...Ils doivent être discrets, passer inaperçus.
Photographie prise dans le maquis de Défense de la France en Seine-et-Oise, été 1944.


Il transporte et délivre des messages (verbaux, instructions, rendez-vous, lettres souvent codés) donc c'est une sorte de facteur ! Ce sont souvent des jeunes gens âgés (18/25 ans) ou des femmes  car on s'en méfie peu, au début de la guerre du moins. Ils se déplacent discrètement à pied, à bicyclette, et par les transports publics dans des lieux qu'ils connaissent parfaitement. Par sécurité on accepte pas les retards de plus d'un 1/4 d'heure. Ces agents de liaison déposent leur message dans "les boîtes aux lettres". Discrétion, courage, disponibilité, rapidité, sont autant de qualités requises. C’est pourquoi ce sont presque toujours de jeunes garçons et filles capables de passer leurs journées en courses harassantes ou de faire des voyages longs et pénibles dans les trains où ils doivent se méfier de leurs voisins.
En cas d'arrestation, ils doivent  nier  en prétendant rendre un service, et ne rien savoir.


Jean Truffaut alias "Tadorne" est l'agent de liaison du groupe Alliance, secteur ferme, il en a le profil type : jeune (22 ans) célibataire, résidant à Carentan mais étudiant à Paris qui doit donc se déplacer entre ses villes.




  • Recette d'encre sympathique
    Le Courrier vers l'Angleterre
C'est le premier moyen traditionnel de transmission qui, au début des années 40 s'effectuait soit par mer avec un départ de Bretagne ou Méditerranée, soit par terre en franchissant la frontière suisse ou espagnole avec ensuite un long parcours via le Portugal ou Gibraltar.
Le problème de ces transports  étaient leur durée  beaucoup trop longue et, de  plus,  se révélaient peu fiables. Il fallait souvent passer par des diplomates complices.

Les documents sont toujours codés :
- à l'encre sympathique était utilisée. Si l'encre sympathique est fournie parles anglais, il est facile de s'en fabriquer avec quelques produits pharmaceutiques.
- codés/chiffrés, souvent en morse avec transposition de lettres et chiffres que MM Méric maîtrise parfaitement. Il existe même de mini dictionnaires de codes  pour les novices.
Dans tous les cas aucun nom réel n'apparait (nom de personnes ou de lieux). 


Faye a même inventé le "code Corniche" qui cachait dans un texte en clair une phrase. Chiffrer et déchiffrer demandait compétence et efficacité

Code "corniche" utilisé par Faye : le code de mots soulignés pour indiquer les caches de son véritable testament :papiers.... cas...chez.....au...font...tiroir....ma...table...et...derrière...radiateur



La radio demeure le moyen le plus simple pour communiquer mais présente de nombreuses contraintes, en particulier de la compétence et de la prudence. 
 Communications radio d'avril 1941 à la Libération, en octobre 1941 : 6 postes fonctionnent,  maximum 20  postes de radio en service en 1943. Lire notre Dossier "Radio"
exemple de message codé transmis par radio
 Poste émetteur-récepteur de loin le plus utilisé est le AMK II ou valise B2 




Les opérations aériennes de Lysander permettant d'amener ou d'emmener des agents (Première opération en avril 1942 à Ussel ; au total, 14 opérations effectuées, pour 54 passagers) sont mis en place peu à peu. Le réseau, utilise en tout une dizaine de terrains, qui doivent être souvent abandonnés après une seule opération. Le Lysander est un avion capable de se poser et redécoller sur 300 mètres sur des terrains de fortune. il emportait du courrier, amenait ou expatriait des agents du Réseau ainsi que du matériel


Lysander

-les parachutages de matériel avec comité de réception  à partir de 1941 (une trentaine en tout), qui   assuraient le ravitaillement en matériel radio, questionnaires, armes fonds, matériel de toutes sortes, livres, vêtements.

  • Les navires et sous marins
Occasionnellement, par la mer, des vedettes de la Royal Navy, des sous marins...sont parfois utilisés mais ils nécessitent une organisation spécifique en raison des contraintes multiples que cela nécessite. 

Quelques exemples de liaisons maritimes :
- Les liaisons avec l'Espagne  par des bateaux faisant le cabotage entre Sète et Barcelone

- Opérations de transfert de personnes par sous-marin (Le Lavandou, Le Cros-de-Cagne)  comme le sous marin HMS Seraph embarque Giraud au Lavandou et le transporte jusqu'à Gibraltar, le 7 novembre 1942
Sous marin HMS Seraph de la Royal Navy

- Opérations de transfert de personnes  par bateau (Carantec, Le Lavandou, Le Cros-de-Cagne),

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