Glossaire de l'organisation des principaux services allemands

Les Services secrets et polices secrètes allemands sont nombreux, évolutifs, imbriqués et interdépendants, aussi est-il complexe de simplifier leur présentation avec clarté. Une définition simple est indiquée avec un lien vers Wikipédia pour approfondir.
Le nom de beaucoup de ces organismes apparaît dans les documents examinés, toutefois il existe beaucoup d'autres sigles.
  • Wehrmacht : armée allemande (terre, mer, air) sous le commandement direct d'Hitler

  • Abwher : service de renseignement, d'action et de contre-espionnage de l'armée allemande, la Wehrmacht. Les services centraux étaient implantés à Paris et à Saint Germain en Laye. Les chiffres romains que l'on trouve dans les documents correspondent à trois sections : I Espionnage, ll Sabotage et activités subversives, Ill Contre-espionnage.
    • GFP : police militaire secrète de l'Abwher qui mène les enquêtes. Une section est établie à Caen, rue Grusse.

  • Feldgendarmerie : Police militaire allemande   chargée  de la police  à  'intérieur de l'armée allemande, mais effectue des missions d'occupation des territoires sous contrôle de la Wehrmacht. Elle prend  une part active dans les missions de traque de Juifs et de résistants.

  • Kommandantur :  Siège local de l'administration de l'armée allemande. Elle délivre  les Ausweiss (autorisations de circuler), les ordres de réquisition et de sanction...
    • Feldkommandantur :  division départementale qui siège à Caen  à l'Hôtel Malherbe, place Foch
    • Kreiskommandantur : division d'arrondissement, qui siège, localement, à Bayeux 31 rue Echo  devenue "rue aux Coq"
    • Standortskommandantur : division au niveau du canton

  • SS : organisation du parti nazi qui regroupe tous les organismes policiers et de renseignements allemands.  Elle devient la police politique et contrôle tout l'Etat avec une fonction répressive. La SS va créer sa propre armée, la Waffen-SS et  le SD, service de renseignement de l'Etat. Surtout connue pour être l’organisatrice des camps de concentration et d’extermination et pour ses actions militaires féroces.

  • RSHA :office central de sécurité du Reich, réunissant l'ensemble des services répressifs allemands pendant la période nazi, divisé en plusieurs secteurs dont
    • Kripo : Police criminelle 
    • Gestapo : Police politique secrète  de l'Allemagne nazie  chargée d'éliminer toute opposition au régime et étendant ses sévices dans les territoires occupés par la Wehrmacht. La Gestapo fut, à l'origine, créée en 1933 par Hermann Göring. En 1934, elle passa sous le contrôle d'Himmler, avant d'être réorganisée par Heydrich (1936) et incorporée en 1939, sous les ordres de Müller, dans le RSHA.  Donc de fait la Gestapo est un organe exécutif du SD et de la Sipo (voir Sipo-SD). Elle pratique la terreur, multiplie les arrestations, pratique  tortures et exécutions sommaires.
    • SD : Service de sécurité et de renseignement du parti nazi (créé par la SS)

      =>Dans les pays occupés, la Gestapo et le SD sont chargés de réprimer toutes activités hostiles à l’idéologie nazie ou aux troupes d’Occupation. Pratiquant systématiquement les arrestations arbitraires, la torture et la déportation, ces deux organes sont les adversaires les plus redoutables de la Résistance.

  • Sipo  police de sûreté de l'état qui réunit la police criminelle (Kripo) et la police politique (Gestapo). Elle est associée en 1939 au SD le service de sécurité du parti nazi "SS ", d'où le nom de Sipo-SD.
  • Sipo-SD  : En 1942 Hitler  lui confie la conduite de la répression, structurée en six sections qui figurent dans les documents examinés : Section VI antenne du renseignement, section V Kripo droit commun, section IV Gestapo se divisant en IV A lutte contre le communisme et IV E Résistance nationale.
    Dans le Calvados, les Sipo-Sd,  chargés   de mener la répression, prolifèrent, une antenne s'installe  44 rue des Jacobins à Caen dés  juillet 1942 avec une douzaine d'hommes 
    -dirigés par l'untersturmführer Henrich Meier dit "Henri"  policier professionnel et ancien membre de la Gestapo d'Hambourg
    -son adjoint l'Hauptscharführer  Harlad Heins dit "Bernard" (qui en prendra la direction en février 1944). Il parle couramment français.

    =>De fait, pour les français sous l'occupation, Sipo et Sipo-SD sont assimilés à ce que tout le monde appelle la Gestapo.
    =>De nombreuses archives publiées, en particulier des listes des résistants  d'Alliance, émanent du Sipo-Sd ou du Sipo

    • KdS :chef régional de la Sipo-SD, sous l’autorité du BSD : direction centrale des polices allemandes en France.
Complément : Lire le dossier Traque et déportation des résistants qui explique clairement les confusions qui existent, en France, autour de la définition de la Gestapo

Sources diverses, en particulier  la publication de Marc  Antoine de Saint Pol pour expliciter la provenance de archives publiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire