Aujourd'hui

  •  PRISON DE CAEN

    • Commémorations
Tous les ans, le 6 juin, une cérémonie en l'honneur des victimes du massacre est organisée à Caen, devant la maison d'arrêt où une plaque a été installée en l'honneur des victimes.


cérémonie pour le 75° anniversaire


    • Plaque aux fusillés de la maison d’arrêt, inaugurée  le mercredi 6 juin 1945, à 20h00.



Inscription :
                    A la mémoire
 des prisonniers fusillés par les Allemands
                     le 6 juin 1944.
 "L'oppresseur en les tuant a cru les faire mourir,
            il les a immortalisés" (Léonard Gille , discours du 01/11/1944)

Plaque apposée par le syndicat des agents des services pénitentiaires 
                des prisons de Caen".


Invitation









Inauguration 6 juin 1945 :
La fanfare ouvrit le ban, puis au cours de la Sonnerie aux morts, deux jeunes rescapés en tenue de bagnard découvrirent la plaque. La fanfare entonna ensuite La Marseillaise. Les autorités et les Associations déposèrent des gerbes. Monsieur Chevalier, secrétaire du syndicat des administrations pénitentiaires à Caen, monsieur Flais, secrétaire du Parti communiste et ancien déporté, monsieur Léonard Gille, président du Comité départemental de libération et monsieur Pierre Daure, préfet du Calvados prirent tour à tour la parole. Enfin, la foule fut autorisée à pénétrer dans l'enceinte de la prison pour se recueillir et déposer une gerbe devant la courette où furent massacrés les victimes.

Cérémonies :
A l'issue de la cérémonie privée organisée à l'intérieur de la maison d'arrêt, une cérémonie officielle se déroule chaque 6 juin en présence des autorités civiles et militaires. Cette cérémonie est la première étape des différentes cérémonies commémoratives qui ont lieu dans la ville de Caen ce jour-là.

    • Monument aux fusillés de la maison d’arrêt.
Ce monument est situé a l''intérieur de la prison dans le chemin de ronde. Il a été construit le long du mur de la courette ou furent fusilles les prisonniers le 6 juin 1944. Ce monument rappelle la mémoire des résistants qui détenus à la maison d'arrêt de Caen, furent massacrés par les nazis au cours de la journée du 6 juin 1944.



Sa construction doit être postérieure au 6 juin 1945. Il semble que les familles ont toujours pénétré à l'intérieur de la maison d'arrêt pour se recueillir, mais en 1945, il n'est pas fait mention de l'existence d'un monument.
Tous les ans, à la date anniversaire du massacre, l'Association des déportés et internés résistants et politiques et familles de disparus organise une cérémonie privée devant le monument en présence des familles et amis des victimes. Une cérémonie a lieu ensuite avec les autorités civiles et militaires à l'extérieur de la prison devant la plaque. Les familles sont autorisées par le directeur de l'établissement à pénétrer dans le chemin de ronde et se recueillir devant les courettes


  • ASSOCIATIONS
    • L' Alliance, en souvenir du réseau"  créée en 2000, avec une cinquantaine de membres. "L association des familles et sympathisants en mémoire du réseau de Résistance Alliance. Etude complète du réseau et son héritage."
      Avec, en 2022,  un nouveau site web qui propose désormais de très  nombreux documents  : archives,  coupures de presse,  liste des agents, témoignages, biographies. L'association publie également un bulletin et  participe à de nombreuses manifestations de mémoire.

    • Memoires de la Résistance et de la Déportation normandes". Issue de la fusion en 2021 de L'ADIRPFD avec l'Association mémoires de la résistance normande (AMRN) Président G. Fournier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire