Edouard Kauffmann

Kauffmann n'a pas été dirigeant d'Alliance, à son grand regret, mais il a joué un rôle important et a eu de grandes responsabilités

Un militaire brillant

Édouard Kauffmann, né en 1895 à Paris, fait des études militaires. Promu lieutenant en 1917, il fait Saint-Cyr en 1919, devient capitaine en 1923, il sert au Maroc jusqu'en 1933. Il y rencontre son ami le capitaine Léon Faye, dont il est le supérieur. ll est promu commandant en 1930, . il part ensuite, de 1936 à 1939 en Indochine française, en tant que commandant d'escadre, où il obtient le grade de lieutenant-colonel.
Il rentre d'Indochine en septembre 1939, pour prendre le commandement d'une unité aérienne jusqu'en mai 1940. En désaccord avec sa hiérarchie, il demande sa mise en congé le 16 octobre 1940, et se retire à Sarlat

Résistant à Alliance où il a de nombreuses responsabilités

En février 1942, Edouard Kauffmann devient « Criquet » en entrant dans le réseau de Alliance, sur proposition de son ami, Léon Faye, chef d'état-major du réseau. D'abord responsable du secteur Dordogne, il prend en charge la région sud-ouest. En janvier 1943, sa famille est arrêtée par la Gestapo ; lui-même échappe de peu à l'arrestation et part suivre sa chef, Marie-Madeleine Fourcade, à Lyon où il devient le chef d'état-major du réseau en zone libre. Il échappe une nouvelle fois à l'arrestation en février. 

Prenant en charge la région Centre, il devient par ailleurs le chef de l'équipe des "Apaches", groupe constitué pour organiser la sécurité des opérations et les actions. Arrêté le 19 mai 1943 avec Faye et deux autres membres du réseau, il parvient à s'échapper avec eux.

Le 16 juillet 1943, Marie-Madeleine Fourcade convoque les principaux chefs de secteurs rue Raynouard, à Paris. Elle présente son potentiel successeur, Paul Bernard, et annonce son départ pour Londres ; Léon Faye, chef militaire du réseau, prend alors le commandement. Kauffmann exprime à Fourcade son désappointement de ne pas avoir été envisagé comme successeur.

Parti en août à Londres, Léon Faye est arrêté à son retour en France. Kauffmann est arrêté peu après, le 21 septembre 1943, par le SD de Vichy, avec onze de ses agents. Transféré le 16 décembre 1943 à la prison de Kehl (Bade-Wurtemberg), il est exécuté à la prison de Fribourg-en-Brisgau le 28 novembre 1944.


Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire