Archives et Bases de données "Résistant"

Comment consulter  des archives & rechercher un résistant ? deux méthodes
1-en se déplaçant pour consulter les archives
2-en utilisant les ressources du net

Une sélection des meilleures ressources

  • RESSOURCES & ARCHIVES  à consulter sur place
1-Archives (départementales) du Calvados

=>Aide  à la recherche


Il n'existe pas  de base de données concernant la résistance mais de nombreux documents liés sont accessibles. En particulier les ressources liées à la deuxième guerre mondiale dont une partie est consultable en ligne:



2-SHD  et SHD de Caen



Le service historique de la Défense (SHD) est le centre d'archives du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), du ministère de la Défense et des forces armées françaises. Il est chargé de la gestion des archives militaires en France. Le SHD comprend une dizaine de sites dont le principal est Centre historique des archives à Vincennes et, localement, celui de Caen.

On consultera :


C'est le travail qui a été réalisé par Marc-Antoine de Saint Pol qui a traduit, analysé, commenté et publié les "Archives sur les fusillés de la prison de Caen le 6 juin 1944", documents support de ce site web.

La Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) dispose, Rue Neuve du Bourg l'Abbé 14037 Caen cedex, d’une salle de lecture, accessible à tous, après rendez-vous. Fonds disponibles :
  • résistants
  • déportés et internés résistants
  • prisonniers de guerre





  • RESSOURCES du NET
Une présentation  illustrée des principaux sites web qui permettent de rechercher un résistant.

A titre d'exemple, le nom d'Albert Anne, le premier par ordre alphabétique de notre liste de résistants d'Alliance a été choisi pour illustrer nos recherches.

 1-MEMOIRE DES HOMMES: Titres, homologations et services pour faits de résistance

La république française via son ministères des armées a réalisé un site web "Mémoire des hommes"  qui  propose de très nombreuses informations concernant les  conflits militaires mais, surtout,  qui donne accès à des fiches militaires.
En particulier il existe une base de données recense de 600.000 dossiers individuels établis par différentes administrations chargées d'identifier, d'homologuer ou de reconnaitre les services rendus pour faits de résistance.

La base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées pendant ou à la fin de la Seconde Guerre mondiale d’identifier, d’homologuer ou de reconnaître les services rendus pour faits de résistance. Elle est riche de près de 600 000 noms d’individus pour lesquels il existe au moins un, voire plusieurs dossiers conservés au Service historique de la Défense dans les fonds d’archives de quatre organismes :

- le bureau Résistance, chargé de la validation des services militaires dans la Résistance (sous-série GR 16 P) ;
- le ministère des Anciens combattants et victimes de guerre, responsable de la délivrance des titres de déportés et internés de la Résistance (sous-série AC 21 P) ;
- le bureau central de renseignement et d’action (BCRA) qui constitue, entre 1941 et 1944, le service secret du général de Gaulle à Londres (sous-série GR 28 P 11 et sous-série GR 28 P 2)
- la direction générale des études et recherches, service de renseignement dont une des missions était, après la Seconde Guerre mondiale, de reconstituer l’ordre de bataille de la Résistance (sous-série GR 28 P 4).

Ce corpus n’a pas pour objet de dresser une liste de tous les résistants. En effet, de nombreuses personnes qui se sont engagées contre l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale ne se sont jamais fait connaître. De plus, certaines formes d’action de résistance n’ont pas donné lieu à des procédures administratives débouchant sur la constitution d’un dossier individuel. A contrario, la mention d’un individu dans la base de données ne présume pas de sa qualité de résistant car le corpus contient l’ensemble des dossiers ouverts par les services, y compris ceux des individus qui, après examen, n’ont pas été reconnus ou homologués pour faits de Résistance.

Il ne peut plus être procédé à la délivrance de titres pour services accomplis dans la Résistance compte tenu des mesures de forclusion adoptées en 1951.


Lien pour faire une recherche nominative


 2-AUTRES BASES DE DONNEES 


recherche en ligne possible avec réservation de documents mais consultation sur place






Le site "Fusillés 1940-1944" comprend pour le moment plus de 29 000 entrées. Il reprend, dans une version souvent enrichie et corrigée, les 4300 biographies publiées par les Éditions de l’Atelier dans le Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944) aujourd’hui épuisé. S’y ajoutent les exécutés sommaires, les massacrés sur le territoire français, y compris l’Alsace-Moselle, les morts en action.


  • FRANCE ARCHIVES


    Le portail FranceArchives permet de trouver les références d'archives historiques et administratives conservées en France.
    FranceArchives a pour mission d’orienter l’internaute pour qu’il puisse consulter les informations ou les documents d'archives qui l’intéressent et qui sont conservés dans les différents services d'archives.
    FranceArchives ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d'archives, mais propose uniquement des liens vers les sites des services d'archives qui les conservent. Ces liens ne sont pas toujours efficaces et il faut parfois refaire la recherche sur le site web d'origine. Si les archives décrites ne sont pas numérisées, il est possible de consulter physiquement les documents en salle de lecture ou dans certains cas de demander une reproduction du document auprès du service qui les conserve.

    En particulier voir  le dossier Alliance 
    Ci-dessous un extrait







Recenser et honorer les soldats et résistants qui ont donné leur vie pour la France lors de conflits ou de missions, les victimes civiles par faits de guerre ainsi que les soldats étrangers morts sur notre territoire






L'association représente le souvenir du RESEAU ALLIANCE. Ses membres sont des familles et amis de résistants du réseau, et sympathisants.
En s’appuyant sur l’exemple héroïque des membres du réseau ALLIANCE et aux supplications des condamnés à travers leurs messages posthumes et leurs déclarations devant le tribunal militaire de Fribourg-en-Brisgau, l’association a le devoir, non seulement de faire connaître le souvenir de leurs actes héroïques, mais aussi de prolonger leur vie en transmettant à leurs successeurs que nous sommes et qui bénéficient de leur don de vie, une culture de la liberté, un amour de l’autre et une force intérieure exemplaires qui sont les bases d’une certaine idéologie morale de l’Humanité, naturelle et non dogmatique.
L’association s’engage à transmettre cette idéologie par des écrits, réunions, allocutions, cérémonies, travaux historiques, actions culturelles, bénévolat et tout autre moyen répondant à son éthique lui permettant de favoriser cette transmission.

Toutefois, un grand regret, une grande partie des documents n'est pas accessible librement  et gratuitement ! Une inscription ne suffit pas, il faut adhérer et donc payer.
Quel dommage... que ce soit pour lycéens et étudiants et pour toute personne  qui s'intéresse à l'histoire.






Ne donne aucun résultat pour Albert Anne





-En complément, voir ce dossier de la Fondation de la résistance "Recherches biographiques sur un résistant"
-Ces diverses  bases données permettent de connaître  les vrais "résistants" reconnus officiellement  et, à l'opposé, de repérer avec certitude les mystificateurs (Cas Olard : lire notre article)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire