Témoignage de Jacques Collard Journée du 6 juin 1944, prison de Caen

 JACQUES COLLARD, extrait du Mémorial  Alliance 


Témoignage de la journée du 6 juin 1944  de Jacques Collard, âgé de 15 ans, emprisonné.

Le 22 mai 1944, Arthur Collard du Réseau ARC-EN-CIEL de Caen et son fils Jacques sont arrêtés par les hommes de la Gestapo, renseignée par les agents infiltrés de l'Abwehr.

Jacques témoigne:
"Le 6 juin, à 6H30, on vient chercher mes co-détenus de la cellule 13, dont Thomine, puis moi-même cinq minutes plus tard, et on nous fait descendre les mains en l'air pour procéder à un appel des noms. Dix minutes se passent, puis : "En avant marche, les mains en l'air, vers les cours" dit le commandant. Nous repartons, un officier de la Wermacht dit :" Arrêtez" et appelle mon nom et celui d'un autre (M Barjaud). Nous restons le long du mur pendant que les autres prisonniers continuent à marcher vers les cours. J'entends des coups de mitraillettes et je vois deux hommes tomber. Quelques moments plus tard, je vois passer un autre groupe, puis trois autres. Parmi ces groupes, je reconnais Lelièvre, Primault, Thomine, Le comte De Saint Pol, Duval, Boulard."


Note : Jacques Collard fut sauvé, in extrémis, en raison de son jeune âge. Dans la nuit, en raison des bombardements et des incendies, les allemands  descendent avec les prisonniers restants dans les caves de la prison. Le lendemain à 4 heures et demie du matin, les prisonniers  sortent de la prison, et Arthur retrouve son fils Jacques. Plusieurs prisonniers sont relâchés  car le dossier le prescrivait en raison de faits mineurs liés à leur arrestation dont  Jacques (?), quelques prisonniers furent transférés. Le convoi d'une vingtaine de  prisonniers  marche vers Falaise  sous la surveillance d'une quarantaine d'Allemands.  
Les prisonniers sont requis à Argentan pour déblayer les ruines. Puis la pénible marche reprend et ils arrivent à Fresnes le 23 juin. Les hommes sont entassés dans de sinistres cachots et les interrogatoires et les tortures recommencent, notamment pour les résistants d'Arc -en-Ciel.
Les prisonniers vont connaître des fortunes très diverses. Arthur Collard est conduit un matin de juillet 1994 au Mont Valérien où il est fusillé. 


Complément : Arthur Collard ( le père de Jacques)
Employé de la Compagnie du gaz de Caen, Arthur Collard est également chef du réseau Arc-en-Ciel, dirigé dans le Calvados par Jean Héron (31 ans en 1940 - Organisation : Arc-en-Ciel - Domicile : Sarrebruck). Il est le frère du collaborateur Daniel Collard .

Arthur Collard  déploie une intense activité : recrutement de nombreux résistants, collecte de précieuses informations, fabrication de faux-papiers pour de jeunes gens gens réfractaires au STO. Le 3 mai 1944, avec l'aide d'un commando venu de Paris, cette organisation réussit un coup d'éclat, en abattant en pleine rue le sinistre Brière agent français de la Gestapo.
Les Allemands s'ingénient dès lors à laver cet affront. L'Abwehr, le service de contre-espionnage de l'armée allemande, manipulant l'un des membres du groupe, parvient à identifier la plupart de ses camarades. Le coup de filet lancé le 22 mai aboutit à l'arrestation d'une douzaine de personnes, dont Arthur Collard.

Momentanément épargné, il échappa au massacre des résistants internés à la prison de Caen le 6 juin. Mais ce répit fut de courte durée. Transféré à Fresnes, il fut fusillé en juillet au Mont Valérien.









Sources :
Massacres nazis en Normandie de J Quellien et Jacques Vico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire