Témoignages sur la prison de Caen

TEMOIGNAGE de BLANCHE NEEL

Témoignage sur son arrestation et le  6 juin  à la prison de Caen

Récit recueilli par Etienne Marie-OrléachTexte établi, présenté et annoté par Etienne Marie-Orléach
Relecture Maud Chatelain Source ; http://www.memoires-de-guerre.fr/?q=fr/archive/lange-de-la-prison/3901

Blanche Néel rédige ces quelques pages dans l’année qui suit la libération de la Normandie. L’Ange de la prison est un titre apposé par nos soins, reprenant simplement quelques mots du récit de Blanche Néel.

J’ai été arrêtée le 3 février 1944 à Mortain, à la place de mon mari qui avait pu prendre la fuite lorsque les agents de la Gestapo s’étaient présentés à notre domicile provisoire1. Je fus d’abord emprisonnée à Saint-Lô puis transférée quarante-huit heures plus tard à la prison de Caen.

Ma première cellule, dont j’ai oublié le numéro, était voisine de la cellule de la gardienne allemande, elle avait été occupée par Mme Desbouts, dont j’ai pris la place.
J’ai eu pour compagnes de captivité [:] une jeune fille hollandaise, Mlle Dreabeck, Mme Caby de Villers-Bocage et une jeune polonaise dont j’ai oublié le nom. Par la suite la gardienne m’a fait souvent changer de cellule, mais j’ai eu la consolation de rester presque toujours avec Mlle Dreabeck.
Mme Caby a été libérée en avril 1944, mais son mari a été fusillé le 6 juin 1944 dans la prison de Caen2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire